Dans le détail, 18,48% des enseignants du 1er degré et 27,47% de ceux du second degré étaient en grève, soit un taux de grévistes de 21,03% tous personnels confondus, a indiqué à l’AFP le rectorat de la région académique de la Guadeloupe.
Dans un communiqué, le rectorat a ajouté que 23 établissements scolaires du second degré (8,67%) et 13 écoles (18,57%) étaient entravés jeudi.
Une intersyndicale constituée des syndicats d’enseignants et des fédérations de parents d’élèves de l’enseignement public est mobilisée contre la suppression annoncée de 89 postes pour l’année scolaire 2025-2026.
« Chaque année, plus de 1.200 élèves sortent du système scolaire sans qualification, et le taux d’illettrisme continue d’augmenter », a dénoncé dans un communiqué la Fédération des associations de parents d’élèves de la Guadeloupe, réclamant un « moratoire ».
Dans son communiqué, le rectorat précise que la baisse annoncée est à mettre au regard « de la baisse prévue de 1.687 élèves dans l’enseignement public » l’année prochaine, soulignant que la Guadeloupe, en proie à une saignée démographique, a perdu près de 20.000 élèves en dix ans, soit plus de 21% des effectifs.
La rectrice a également condamné un acte de vandalisme subi jeudi par le collège de Sainte-Rose (Basse-Terre). De l’huile de vidange a été déversé à plusieurs endroits de l’établissement ainsi que sur plusieurs portes d’accès aux salles et un panneau d’affichage a été incendié, selon le rectorat.