La CPI « a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes, Sergueï Kobylach et Viktor Sokolov, dans le contexte de la situation en Ukraine pour des crimes présumés commis entre le 10 octobre 2022 au moins et le 9 mars 2023 au moins », a déclaré dans un communiqué la juridiction, qui siège à La Haye.
« Sergueï Kobylach, né le 1er avril 1965, lieutenant-général des forces armées russes, était à l’époque des faits commandant de l’aviation à longue portée des forces aérospatiales », a indiqué la CPI.
« Viktor Sokolov, né le 4 avril 1962, amiral de la marine russe, était à l’époque des faits commandant de la flotte de la mer Noire », a ajouté la cour. Tous deux sont encore en fonction.
Les deux hommes sont présumés responsables d’avoir dirigé des attaques contre des biens civils et causé des « dommages accidentels excessifs à des civils ou à des biens de caractère civil », des crimes de guerre, a indiqué la cour.
Ils sont également présumés responsables « d’actes inhumains » qualifiés de crimes contre l’humanité.
« Il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils portent une responsabilité pénale individuelle pour les crimes susmentionnés », a précisé la CPI.
La CPI a émis au printemps 2023 un mandat d’arrêt visant le président russe Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d’enfants en Ukraine.