« Un homme identifié comme étant le capitaine de la pirogue et une femme ont rendu l’âme », a indiqué dans un communiqué l’Agence de navigation maritime (Anam).
« Plus de quarante personnes se trouvaient à bord de l’embarcation », destinée à « la pêche artisanale et non au transport de passagers », a indiqué un responsable de la brigade de gendarmerie maritime de Conakry sous couvert de l’anonymat.
Selon cet officier de gendarmerie, neuf personnes ont pu être secourues mais une trentaine de passagers sont toujours manquants.
Au lendemain du réveillon de Nouvel An, la petite embarcation de pêche avait « clandestinement » embarqué des passagers pour effectuer la courte traversée entre Room, un chapelet d’îlots paradisiaques prisé par les habitants de Conakry et les touristes, et la pointe de la presqu’île où est située la capitale guinéenne, a expliqué l’Anam.
Selon des témoignages de rescapés cités par l’Anam, « l’état d’ébriété avancée de certains passagers et les mouvements de personnes » seraient à l’origine du chavirement.
L’agence s’est engagée à « poursuivre son vaste programme de distribution de gilets de sauvetage qui a permis de réduire considérablement le bilan de cette tragédie ».