Ce trophée est attribué à l’issue du vote des professionnels de la gastronomie cités dans le guide Michelin, à l’appel du magazine Le Chef, pour distinguer « leurs pairs les plus inspirants de l’année 2025 ».
Hugo Roellinger, 37 ans, succède ainsi à son père, Olivier Roellinger, monument de la gastronomie française, sacré vingt ans plus tôt. « Une première dans l’histoire du palmarès », précise Le Chef.
Après avoir sillonné les mers en tant qu’officier de la marine marchande, le Breton s’est lancé en cuisine à 24 ans.
Formé auprès de grands chefs tels que Michel Bras, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire et Michel Guérard, il reprend en 2014 la direction du restaurant Le Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Cancale (Ille-et-Vilaine), fondé par son père et déjà étoilé.
Sa cuisine marine et végétale lui vaut une deuxième étoile en 2019, avant d’être nommé « cuisinier de l’année 2022 » par le guide Gault et Millau, puis de décrocher la récompense suprême du Michelin en 2025.
Pascal Hainigue, de la doublement étoilée Auberge de l’Ill, à Illhaeusern, dans le Haut-Rhin, a été consacré chef pâtissier de l’année.
Le sommelier Steve Gellot, qui officie au restaurant deux étoiles Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique) a également été sacré, tandis que le Prix du service a été décerné à Coline Humbert pour son travail au sein du Restaurant Jean Sulpice (deux étoiles) à Talloires-Montmin en Haute-Savoie.