Inondations au Canada: après Calgary, la ville de Medicine Hat évacuée

Environ 10.000 habitants ont commencé à quitter leurs logements dimanche matin à partir de 10H00 locales (14H00 GMT), à l’appel des autorités municipales de Medecine Hat, une ville de 60.000 habitants où a été décrété l’état d’urgence comme dans une vingtaine d’autres communes de la province.

Une zone de plusieurs kilomètres carrés située dans une boucle de la rivière Saskatchewan a été interdite d’accès, à l’exception des patrouilleurs de la police locale et des équipes de secours qui continuent de sillonner le secteur, selon un communiqué de la mairie de Medicine Hat.

Ces nouvelles évacuations interviennent alors que le maire de Calgary, Naheed Nenshi, a annoncé dimanche lors d’un point de presse relayé par la chaîne CBC que le centre-ville de la capitale de l’Alberta serait à nouveau accessible en milieu de semaine prochaine. L’électricité ne sera toutefois pas rétablie avant cette date, toujours selon le maire.

Certains des 100.000 habitants évacués hier de Calgary ont commencé à rentrer chez eux, selon des médias locaux qui montraient des gens en train de pomper l’eau du sous-sol de leurs maisons. Selon la chaîne CBC, 75.000 personnes attendaient toujours de pouvoir réintégrer leur logement.

Trois corps ont été retrouvés samedi dans la localité de High River, au sud de Calgary, où les flots de la rivière Highwood gonflés par des pluies intenses ont fait de gros dégâts, a indiqué la gendarmerie royale du Canada, citée par la chaîne publique CBC. Une quatrième personne est toujours portée disparue.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.