Un fonctionnaire de la mairie de Machico, un homme de 45 ans, est décédé après avoir été grièvement blessé quand il a été emporté par une vague en tentant d’amarrer un bateau au port de plaisance de cette municipalité située dans l’est de Madère, pour venir en aide à des touristes allemands.
« Notre employé a fini par décéder à l’hôpital », a déclaré le maire de Machico Ricardo Franco, cité par l’agence Lusa.
Depuis mardi soir, les autorités maritimes ont comptabilisé 24 bateaux détruits par la forte houle et qui ont fini par couler dans divers ports de cette île de l’Atlantique, qui ont subi des dégâts importants.
Les conditions météorologiques se sont améliorées mercredi matin et le trafic aérien a pu reprendre.
La violence du vent avait provoqué la veille l’annulation d’une quinzaine de vols à destination ou au départ de Funchal, la capitale de Madère, affectant près de 3.000 passagers, a indiqué le gestionnaire des aéroports de Madère Anam.
L’institut météorologique portugais avait placé l’île de Madère sous alerte rouge, le niveau le plus grave sur une échelle de quatre, en raison des fortes précipitations attendues.
La pluie n’est finalement pas tombée avec l’intensité prévue et à Funchal les services de secours n’ont pas eu à répondre à des situations graves.
En février 2010, Madère avait été frappée par des intempéries meurtrières qui avaient provoqué une cinquantaine de morts et des dégâts importants.
Plus récemment, à la fin novembre, des inondations et des glissements de terrain avaient fait trois blessés sans gravité.