L’animal, un loup noir du Canada, a été retrouvé à quelques kilomètres seulement du parc Alpha, a précisé à l’AFP Eric Hansen, directeur régional de l’OFB.
« C’est un loup +Omega+ – qui a une position très ingrate dans la meute mais participe à apaiser les tensions entre les loups – qui s’est éloigné du reste de la meute depuis dimanche », a indiqué M. Hansen.
Les agents de l’OFB, qui ont localisé la meute de loups du Canada, cherchent maintenant à capturer les six mammifères encore errants. Le parc du Mercantour compte des loups à l’état sauvage, et l’OFB souhaite éviter toute rencontre avec cette race différente. Par ailleurs, les canidés du parc Alpha sont habitués « à attendre qu’on les nourrisse », note M. Hansen.
Lundi, une soigneuse du parc Alpha a réussi à faire sortir le loup du bois en le tranquillisant « car il reconnaît sa voix », puis l’animal a reçu une flèche hypodermique.
Alors qu’il s’enfuyait, les agents l’ont fait pister par un chien. « Le produit met 5-10 minutes à agir donc pendant ce temps le loup peut parcourir une grande distance », a expliqué M. Hansen.
En « bon état général », le loup a été transporté en hélicoptère et sera gardé « dans un centre agréé », comme trois autres loups du parc, des loups gris d’Europe centrale, qui ont dû être capturés jeudi car leur enclos – le seul à ne pas être détruit – n’était plus électrifié.
L’enclos qui était le plus proche de l’eau, celui des loups blancs de l’Arctique, a été totalement emporté par la crue. Deux cadavres de loups ont été trouvés, « mais nous ne savons pas ce qu’il est advenu du troisième », a indiqué M. Hansen.