Interdiction de consommer l’eau du robinet à Miquelon

Paris, 10 jan 2024 (AFP) – Les autorités de Saint-Pierre et Miquelon ont annoncé mercredi interdire la consommation d’eau du robinet à Miquelon-Langlade, l’une des deux communes de cet archipel français de l’Atlantique Nord, en raison notamment d’une trop haute teneur en fer.

« Suite à un problème de dysfonctionnement dans l’usine de traitement d’eau potable de Miquelon-Langlade, la qualité de l’eau du robinet (…) n’est pas conforme aux exigences réglementaires en raison de sa forte teneur en fer, de sa forte turbidité et de sa couleur », ont indiqué dans un communiqué commun la préfecture et la mairie de Miquelon.

« Son utilisation peut présenter un risque pour la santé des consommateurs », ajoute le communiqué, précisant toutefois qu' »aucune contamination bactériologique » n’a été relevée.

Dès le 4 janvier, la commune de Miquelon-Langlade (600 habitants) avait pris un arrêté restreignant l’usage de l’eau du robinet, à la suite de résultats d’analyse la déclarant impropre à la consommation humaine. Une opération de distribution d’eau en bouteille a été organisée deux jours plus tard.

Un technicien est arrivé mercredi de métropole pour tenter de résoudre le problème, précise le communiqué publié par la préfecture et la mairie.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.