Interpol: appel à temoins contre des criminels de l’environnement, une première

L’organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon (centre-est de la France), souhaite « l’aide des citoyens du monde entier (…) dans le cadre d’une opération visant des personnes recherchées pour des atteintes à l’environnement, afin que les fugitifs puissent être localisés et traduits en justice », selon un communiqué diffusé lundi.

Interpol a lancé le 6 octobre cette opération baptisée « Infra-Terra » (pour International Fugitive Round Up and Arrest), ciblant 139 malfaiteurs de l’environnement en fuite et recherchés par 36 de ses 190 pays membres.

Des opérations de recherche similaires concernant l’Amérique (« Infra-Americas ») et l’Asie du Sud-Est (« Infra-SEA »)ont déjà été menées au niveau mondial en 2010 et 2012, permettant selon Interpol 600 arrestations et localisations dans le monde entier.

Il est reproché aux personnes recherchées par « Infra-Terra » des infractions telles que le commerce illégal d’ivoire, la pêche illégale, le trafic d’espèces sauvages, le commerce et le déversement illégaux de déchets ou encore des coupes illégales de bois.

« Il s’agit de la première opération d’Interpol ciblant des individus spécifiquement recherchés pour des atteintes à l’environnement », a précisé Interpol.

« Même le plus petit détail, qui pourrait vous paraître insignifiant, est susceptible de faire considérablement avancer une affaire », souligne Ioannis Kokkinis, officier de renseignement criminel à l’unité de Soutien aux enquêtes sur les malfaiteurs en fuite (FIS), cité dans le communiqué.

Le public peut alerter les autorités sur le site d’Interpol et envoyer un message directement à cette unité, ou communiquer des informations de façon anonyme aux programmes « Crime Stoppers » dans les pays où ils sont mis en place.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.