Israël: l’armée dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen, les Houthis revendiquent

Jérusalem, 25 mai 2025 (AFP) – L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré du Yémen en direction d’Israël, où les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti.

Les sirènes ont été activées notamment à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l’AFP. L’armée israélienne a « intercepté » le missile, selon un communiqué.

Les services des premiers secours du Magen David Adom (équivalent israélien de la Croix-Rouge) n’ont pas fait état de victime.

Les rebelles houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir tiré « un missile balistique hypersonique » en direction de l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv.

Jeudi, l’armée israélienne a abattu deux missiles tirés depuis le Yémen et, selon les secours, une personne a été blessée alors qu’elle cherchait à s’abriter.

Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les rebelles yéménites, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont revendiqué des dizaines d’attaques de missiles et de drones sur Israël, en grande majorité interceptés.

Ils ont aussi attaqué des navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen, notamment en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial.

Les Houthis ont annoncé lundi qu’ils allaient mettre en place un « blocus naval » de Haïfa, le principal port israélien, prévenant que les navires s’y rendant seraient désormais des « cibles ».

Soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël, les Houthis contrôlent contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du Yémen en guerre.

Le 4 mai, un missile tiré par les rebelles yéménites a, pour la première fois, touché le périmètre de l’aéroport international Ben Gourion.

En représailles aux attaques, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des Houthis au Yémen, dont des ports et l’aéroport de Sanaa.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.