Les sirènes ont été activées notamment à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l’AFP. L’armée israélienne a « intercepté » le missile, selon un communiqué.
Les services des premiers secours du Magen David Adom (équivalent israélien de la Croix-Rouge) n’ont pas fait état de victime.
Les rebelles houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir tiré « un missile balistique hypersonique » en direction de l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv.
Jeudi, l’armée israélienne a abattu deux missiles tirés depuis le Yémen et, selon les secours, une personne a été blessée alors qu’elle cherchait à s’abriter.
Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les rebelles yéménites, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont revendiqué des dizaines d’attaques de missiles et de drones sur Israël, en grande majorité interceptés.
Ils ont aussi attaqué des navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen, notamment en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial.
Les Houthis ont annoncé lundi qu’ils allaient mettre en place un « blocus naval » de Haïfa, le principal port israélien, prévenant que les navires s’y rendant seraient désormais des « cibles ».
Soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël, les Houthis contrôlent contrôlent la capitale Sanaa et de larges pans du Yémen en guerre.
Le 4 mai, un missile tiré par les rebelles yéménites a, pour la première fois, touché le périmètre de l’aéroport international Ben Gourion.
En représailles aux attaques, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des Houthis au Yémen, dont des ports et l’aéroport de Sanaa.