Israël restitue aux pêcheurs gazaouis 15 bateaux confisqués

C’est la première fois qu’Israël rend des bateaux qu’il a saisis, a indiqué un représentant des pêcheurs palestiniens. Mais il en détient encore des dizaines d’autres, selon lui.

Les 4.000 pêcheurs de Gaza sont soumis comme le reste des Territoires palestiniens à un strict blocus imposé par Israël au nom de sa sécurité.

Aux termes d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens mettant fin à la guerre de juillet-août 2014, les pêcheurs de Gaza sont autorisés à opérer dans une bande de six milles nautiques (11 km) le long des côtes du territoire sur la Méditerranée.

Des incidents sont régulièrement rapportés, lors desquels la marine israélienne ouvre le feu, après sommations dit-elle, sur des bateaux sortis de la zone de pêche. Les secours palestiniens ont fait état en mars de la mort d’un pêcheur touché dans ces circonstances.

La marine israélienne a saisi de nombreux bateaux lors de ces opérations.

Les quinze barques rendues mercredi par Israël ont été tirées, amarrées les unes derrière les autres, le long de la côte de Gaza par un bateau plus important du syndicat des pêcheurs gazaouis, a constaté un photographe de l’AFP.

« C’est vrai, c’est la première fois qu’Israël nous rend nos bateaux », a indiqué à l’AFP le chef du syndicat, Nizar Ayyash, « mais les forces israéliennes ouvrent le feu avant même que les pêcheurs franchissent les limites imposées, notamment au sud ».

« La marine israélienne détient toujours 60 bateaux et nous exigeons qu’Israël nous les rende », a-t-il ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE