« Ce matin vers 05H00 (03H00 GMT), suite à une violente tempête, un voilier de 56 mètres, baptisé Bayesian et battant pavillon britannique, a coulé au large de Porticello », une ville côtière à environ 15 km à l’est de Palerme, ont indiqué les gardes-côtes italiens dans un communiqué.
Sur les 22 personnes à bord, dont 10 membres d’équipage, « on dénombre 15 personnes secourues et 7 disparues (un membre d’équipage et six passagers), de nationalité britannique, américaine et canadienne », ont-ils ajouté.
Les gardes-côtes ont précisé à l’AFP que quatre disparus sont de nationalité britannique, deux de nationalité américaine et un Canadien.
Huit naufragés ont été transportés vers des hôpitaux locaux.
Des recherches mobilisant un hélicoptère, des plongeurs et des navires des gardes-côtes sont en cours autour de l’épave du bateau, qui a été localisée à 50 m de profondeur.
Une enquête a été ouverte, sous la coordination de l’Autorité Judiciaire de Termini Imerese.
Bayesian, le voilier qui a sombré, a été construit en Toscane en 2008 puis restauré en 2020, selon le site internet TGCom 24.
Ce genre de voilier est doté d’un mât principal en aluminium considéré comme le plus grand au monde avec une hauteur de 75 mètres. Ses voiles ont une superficie de 3.000 m³.