John Kerry en Arctique pour parler fonte des glaces

M. Kerry doit participer à une réunion de Conseil de l’Arctique, dans la ville canadienne d’Iqaluit (nord-ouest), sur l’île de Baffin, où les températures dépassent rarement zéro.

Les Etats-Unis prendront vendredi prochain la présidence tournante de ce forum intergouvernemental qui réunit les pays ayant une partie de leur territoire dans l’Arctique: le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les Etats-Unis.

Cette instance a pour but de promouvoir la coopération sur l’environnement, l’exploitation des richesses pétrolières et minières, le transport maritime, la pêche, et le tourisme.

Parmi les priorités de Washington « figurent les impacts du changement climatique, la sauvegarde, la sécurité et l’administration de l’Océan arctique, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des peuples de l’Arctique », a précisé une porte-parole du département d’Etat, Marie Harf.

Cette réunion a lieu quelques mois avant la conférence sur le climat à Paris en décembre, où la France a l’ambition d’arriver à un accord permettant de limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

L’étendue maximum des glaces arctiques a été la plus faible mesurée en hiver cette année depuis le début des observations par satellite en 1979, avait rapporté fin mars le Centre américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center, NSIDC).

La superficie de la banquise a atteint au plus 14,54 millions de km2 le 25 février ce qui devrait être le maximum pour l’année, selon une estimation préliminaire.

Parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, les Etats-Unis, l’Union européenne et la Russie ont déjà annoncé leurs objectifs pour la conférence de Paris.

Les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26% à 28% de leurs émissions d’ici 2025 par rapport à 2005.

La hausse des températures a attisé l’intérêt des pays pour ces régions polaires, où la fonte des glace ouvre des voies maritimes et rend plus accessibles certaines ressources.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE