Au grand dam d’autres pays riverains comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie, la Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de cette zone maritime, une région riche en ressources et cruciale pour le commerce mondial.
« La Chine proteste avec fermeté et condamne un tel usage excessif de la force » en violation du droit international, a déclaré Hua Chunying, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué reproduit par l’agence de presse officielle Xinhua, affirmant que plusieurs navires de guerre indonésiens ont tiré vendredi sur des bateaux chinois dans une zone de pêche disputée.
Un membre de l’équipage d’une de ces embarcations a été blessé, a-t-elle ajouté, sans fournir d’autres détails, tandis qu’un autre de ces bateaux a été arraisonné et que sept marins présents à son bord ont été arrêtés par les Indonésiens.
Des incidents de ce genre se sont déjà produits entre ces deux pays. Ainsi, à la fin du mois dernier, Pékin avait également fermement protesté après la saisie par la marine indonésienne d’un navire chinois accusé de pêcher illégalement au large des îles Natuna.
En mars, des bâtiments des garde-côtes chinois avaient aidé un bateau chinois arraisonné près de cet archipel à échapper aux Indonésiens qui l’emmenaient vers le rivage, ce qui avait entraîné une vive réaction diplomatique de Jakarta.
Contrairement à ses voisins, l’Indonésie, qui est engagée depuis des mois dans une lutte acharnée contre la pêche illégale, coulant des navires étrangers après en avoir évacué leurs équipages, n’a pas de différends territoriaux portant sur des îlots ou des récifs en mer de Chine méridionale. Mais elle s’oppose à des revendications chinoises dans le but de préserver l’intégrité de son espace maritime autour des îles Naruna.