La collectivité de Martinique adopte le drapeau revendiqué par les indépendantistes

Fort-de-France, 3 fév 2023 (AFP) – La collectivité territoriale de Martinique (CTM) a adopté le drapeau noir, vert et rouge, revendiqué par les indépendantistes, pour représenter l’île, après un parcours semé d’embûches.

L’adoption de ce drapeau qui reprend les trois couleurs panafricaines a été votée jeudi en séance plénière, a indiqué la CTM sur son compte Twitter.

Auparavant existait un drapeau dit « aux quatre serpents », ancien pavillon de la marine marchande au XVIIIe siècle, associé à la traite négrière. Combattu par des associations et des partis politiques, il avait été enlevé en 2018 de l’écusson porté par les gendarmes de l’île, sur demande du président Emmanuel Macron.

« Nous vivons en ce jeudi 2 janvier 2023 un moment historique de prise de conscience, de dépassement et d’unité du peuple martiniquais », a tweeté le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy, à la tête du Parti progressiste martiniquais fondé par Aimé Césaire.

La CTM avait relancé fin 2022 ce délicat processus pour doter l’île antillaise d’un emblème officiel afin de la représenter lors de manifestations sportives, culturelles ou d’événements de coopération internationale.

La collectivité avait choisi de procéder à une consultation ouverte aux habitants du département, mais qui avait été émaillée de plusieurs incidents techniques.

A l’issu de ce vote, la proposition d’une jeune cheffe d’entreprise avait finalement remporté 72% des 26.633 suffrages en lignes, face a l’emblème indépendantiste.

Son projet, affichant un colibri sur le drapeau rouge vert et noir mais revisité en diagonale avait déclenché une vive polémique, ses détracteurs l’accusant d’avoir plagié un dessin existant sur une banque d’images, poussant la jeune femme à retirer sa proposition.

Après ce désistement, la collectivité a apporté son soutien à la gagnante et annoncé qu’un nouveau classement serait établi pour permettre de faire émerger un vainqueur.

C’est la deuxième fois que la collectivité martiniquaise lance un processus pour le choix d’un drapeau et d’un hymne. Un emblème « Ipséité » en vert, bleu et blanc, désigné sous la mandature d’Alfred Marie-Jeanne en 2019, avait été retoqué par le tribunal administratif de Fort-de-France en novembre 2021, ouvrant ainsi la porte à l’actuelle consultation.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.