La communauté internationale s’engage pour « une planète sans pollution »

Les représentants des gouvernements présents à la troisième Assemblée des Nations unies pour l’environnement, réunie depuis lundi à Nairobi, ont cherché à dégager la voie vers « une planète sans pollution ».

« La pollution réduit la durée de vie de millions de gens chaque année », note la résolution adoptée mercredi par ce qui constitue le plus important forum international sur les questions environnementales.

« Chaque jour, neuf personnes sur 10 respirent un air qui excède les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour la qualité de l’air et plus de 17.000 d’entre elles décèderont prématurément à cause de cela », ajoute ce texte.

Par cette déclaration, les gouvernements s’engagent à promouvoir une productivité économique durable » et à encourager « des modes de vie (plus) durables », en facilitant le recyclage des produits et en réduisant les déchets.

« Ce que nous devons faire, c’est aller concrètement vers un plan d’action », a déclaré à la presse Ibrahim Thiaw, le directeur adjoint du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE).

« Certaines de ses actions devront tenir à la manière dont nous produisons et dont nous consommons », a-t-il ajouté. « Nos modes de production et de consommation devront changer », a insisté M. Thiaw.

Selon lui, cela implique des « politiques très claires » à un niveau national et local, comme le simple fait d’interdire l’utilisation de sacs plastiques non réutilisables.

« Chaque année, nous déchargeons entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique dans nos océans et générons plus de 40 millions de tonnes de déchets électroniques », ont souligné les représentants à cette Assemblée.

L’UNEP a affirmé avoir reçu 2,5 millions de promesses de lutte contre la pollution, émanant de gouvernements, de municipalités, d’entreprises et de personnes individuelles.

Elles incluent notamment des engagements – non-contraignants – à interdire les sacs plastiques, à freiner la pollution de l’air ou à favoriser les transports écologiques.

Si ces engagements sont respectés, ils pourraient permettre à 1,4 milliard de personnes de respirer de l’air pur, selon Jacqueline McGlade, qui a co-écrit un rapport sur la pollution présenté devant l’Assemblée.

La pollution est devenue la première cause de décès des êtres humains, tuant quelque 9 millions de personnes par an, soit un sixième des morts dans le monde, a-t-il été annoncé cette semaine à Nairobi.

Les 193 pays membres de l’ONU sont aussi partie à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement.

Les Infos Mer de M&O

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.