« La Corée du Nord tire un missile balistique non identifié en direction de la mer de l’Est », a indiqué l’état-major interarmées sud-coréen, en employant le nom coréen de la mer du Japon.
Donald Trump, alors en visite en Corée du Sud, avait écrit sur son réseau Truth Social que le submersible sud-coréen serait fabriqué dans les « chantiers navals de Philadelphie » aux Etats-Unis.
La technologie des sous-marins nucléaires américains est considérée comme l’un des secrets militaires les mieux gardés.
Par rapport aux submersibles à propulsion diesel, les sous-marins à propulsion nucléaire peuvent rester immergés pendant des périodes beaucoup plus longues.
Selon les analystes, le développement d’un sous-marin à propulsion nucléaire marquerait un bond en avant significatif pour la base industrielle navale et de défense de la Corée du Sud, qui rejoindrait ainsi un groupe restreint de pays dotés de tels navires.
Séoul a indiqué avoir besoin de l’accord de Washington, car l’utilisation des matières premières nécessaires à la construction de ce type de submersibles est généralement réservée à un usage militaire.
Depuis l’échec du sommet de 2019 entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et Donald Trump, la Corée du Nord a martelé qu’elle ne renoncerait jamais à ses armes atomiques et s’est déclarée puissance nucléaire « irréversible ».




