« Le Venezuela rejette de manière catégorique, ferme et absolue le nouveau et ridicule mensonge du Secrétaire du Département d’Etat, Marco Rubio, qui désigne comme organisation terroriste le prétendu Cartel des Soleils (…) pour justifier une intervention illégitime et illégale contre le Venezuela », selon le texte.
« Cette nouvelle manoeuvre connaîtra le même sort que les précédentes et récurrentes agressions contre notre pays », conclut le texte, qui évoque « le classique format américain de changement de régime », accusant les Etats-Unis de vouloir évincer du pouvoir le président vénézuélien, Nicolas Maduro.
Le « Cartel de los Soles » est une organisation dont l’existence reste à démontrer, selon de nombreux experts qui évoquent plutôt des réseaux de corruption permissifs envers les activités illicites. Washington accuse M. Maduro d’être à la tête de ce cartel et de participer au trafic de drogue. La récompense pour sa capture est fixé à 50 millions de dollars.
Les Etats-Unis ont déployé dans les Caraïbes le plus grand porte-avions du monde, accompagné d’une flottille de navires de guerre officiellement pour des opérations antidrogue, visant particulièrement le Venezuela.
Washington souffle le chaud et le froid sur la possibilité de frappes sur le territoire vénézuélien entre menaces et évocation de négociations.
Le président Donald Trump a autorisé des actions clandestines de la CIA au Venezuela et rappelé qu’il n’excluait pas une intervention militaire tout en assurant qu’il allait parler avec M. Maduro.
Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs liaisons avec le Venezuela, après que les Etats-Unis ont averti l’aviation civile d’une « augmentation de l’activité militaire » dans le cadre de leur déploiement de forces, a indiqué samedi à l’AFP le syndicat des compagnies aériennes.




