La faiblesse du dollar pousse Kuehne+Nagel à abaisser son objectif de bénéfice opérationnel

Zurich, 24 juil 2025 (AFP) – Le groupe suisse de transport et de logistique Kuehne+Nagel a abaissé jeudi son objectif de bénéfice opérationnel pour 2025 face à la faiblesse du dollar qui pèse en particulier sur ses activités dans le fret maritime.

Le groupe, actif dans les services pour le transport maritime et aérien ainsi que dans le transport routier, a ramené la barre aux environs de 1,45 à 1,65 milliard de francs suisses (1,55 à 1,76 milliard d’euros), contre 1,50 à 1,75 milliard de francs visés auparavant.

Cet ajustement se fait uniquement pour des raisons de variations de changes, les perspectives pour ses activités sous-jacentes restant « inchangées », a insisté le groupe dans un communiqué.

« Le +Liberation Day+ a marqué un tournant au deuxième trimestre », a fait valoir Kuehne+Nagel dans le communiqué en référence aux annonces de la Maison Blanche de début avril sur les droits de douane, expliquant que le billet vert a depuis connu une « phase prolongée d’affaiblissement », ce qui a pesé en particulier sur ses activités dans le fret maritime, facturées en dollars.

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de ses activités liées au transport maritime s’est accru de 11% en monnaies locales, mais sa progression s’est limitée à 4% une fois converti en francs suisses sous le poids des effets de changes.

En incluant le fret maritime, le transport routier et la logistique, son chiffre d’affaires pour le trimestre a progressé de 8% hors effets de changes, mais de seulement 2% après conversion en francs, à 6,1 milliard de francs.

Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP l’escomptaient en moyenne aux alentours de 6,2 milliards.

Son bénéfice net s’est également inscrit en-dessous des prévisions, en recul de 15% par rapport à la même période un an plus tôt, à 252 millions de francs, contre 254 millions attendu.

A 09H11 GMT, le titre s’adjugeait cependant 0,23% à 173,65 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, en repli de 0,08%.

Dans une note de marché, Gian Marco Werro, analyste à la Banque cantonale de Zurich, estime toutefois, que ces résultats, bien qu’inférieurs aux attentes, sont « compréhensibles », compte tenu de l’environnement « hautement volatil » auquel Kuehne+Nagel est confonté.

De plus, le cours de l’action intégrait déjà « beaucoup de pessimisme » alors que le groupe reste, selon lui, « équipé » pour affronter « un environnement « difficile ».

En avril, le titre avait fortement chuté dans les jours suivants les annonces sur les droits de douane mais a depuis regagné une partie du terrain perdu.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.