Pendant 15 jours, les températures ont été supérieures à 25 degrés Celsius (77 Fahrenheit) dans la nation nordique, dont une partie est située au-dessus du cercle polaire arctique. Le précédent record en Finlande avait été établi en 2018, lorsque 14 jours ont été supérieurs à 25°C.
« Il est très exceptionnel que nous ayons déjà eu autant de jours chauds en mai », a déclaré à l’AFP Mika Rantanen, chercheur en climatologie à l’Institut météorologique finlandais.
Selon lui, les températures devraient rester supérieures à 25°C jusqu’à la fin du mois, vendredi, ce qui donnerait un total de 16 jours de canicule en mai.
Selon M. Rantanen, les températures exceptionnellement chaudes – environ 10°C de plus que la moyenne pour un mois de mai – pourraient être le signe qu’un été chaud est en route, augmentant le risque d’incendies de forêt et de sécheresse.
« Le mois de mai 2018 exceptionnellement chaud s’est avéré être un précurseur d’un été très chaud », a-t-il déclaré.
Selon M. Rantanen, ce temps doux était dû à un système de haute pression persistant situé au-dessus de l’Europe du Nord pendant plusieurs semaines, en combinaison avec le changement climatique.
Nous pouvons affirmer avec certitude que cette vague de chaleur est plus chaude d’environ deux degrés dans le climat actuel qu’elle ne l’aurait été dans un climat préindustriel », a-t-il déclaré.
Il a prévenu que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur à travers le monde « ne feront qu’empirer tant que nous émettrons des gaz à effet de serre ».
En début de semaine, les météorologues finlandais ont émis une alerte inhabituelle à la canicule en mai, mettant en garde contre les risques sanitaires liés au temps chaud.
D’ordinaire, ces alertes sont émises au plus tôt en juin.