« Les discussions se concentreront sur le renforcement de la présence de l’Otan en mer Baltique et sur la réponse à la menace que représente la flotte fantôme russe », a détaillé la présidence finlandaise dans un communiqué.
Un pétrolier, l’Eagle S, soupçonné d’appartenir à cette flotte, est accusé d’avoir endommagé le 25 décembre un câble électrique et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande à l’Estonie.
La « flotte fantôme » est un terme qui désigne des navires souvent vieillissants, mal assurés et opérés sous pavillon étranger, que la Russie est accusée d’utiliser pour contourner les sanctions occidentales en transportant son pétrole sous embargo.
Ces dégradations s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par Moscou contre les pays occidentaux dans ce vaste espace maritime.
La réunion du 14 janvier se focalisera également sur « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des infrastructures sous-marines critiques », a ajouté le communiqué du bureau du président finlandais Alexander Stubb.
Le chef de l’Alliance atlantique Mark Rutte, les dirigeants du Danemark, d’Allemagne, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Suède ainsi que la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Henna Virkkunen ont été invités par Helsinki.
Le président de la Finlande, Alexander Stubb, et le Premier ministre estonien, Kristen Michal, co-présideront le sommet.
L’Otan a annoncé fin décembre renforcer sa présence militaire en mer Baltique, suivi de l’Union européenne qui a de son côté mis en place des mesures pour protéger les câbles sous-marins et améliorer l’échange d’informations entre pays membres.
La Baltique est le théâtre, depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, de plusieurs incidents de ce type et les pays de l’Otan riverains se préparent à une longue période de conflictualité avec Moscou.