Ce pays de la Corne de l’Afrique était autrefois connu pour ses raids pirates et ses attaques contre rançon, mais aucun incident de ce type n’avait été signalé depuis des mois.
« Après une démonstration de force, (les pirates) ont abandonné le pétrolier marchand », a déclaré la force navale de l’UE dans un communiqué, précisant que « les 24 membres d’équipage sont sains et saufs avec aucun blessé à déplorer ».
Des assaillants armés avaient attaqué l’Hellas Aphrodite, navire exploité par la société grecque Latsco Marine Management Inc, alors qu’il faisait route vers Durban en Afrique du Sud depuis Sikka en Inde jeudi.
La force navale a déclaré qu’elle menait des recherches pour retrouver les pirates, qui sont toujours actifs dans la région, et qu’elle les poursuivrait en justice s’ils étaient capturés.
L’agence britannique de sécurité maritime UKMTO a déclaré plus tôt que le navire, le Hellas Aphrodite, avait été approché par l’arrière par une petite embarcation qui a fait feu avec des armes légères et des lance-roquettes.
Cette attaque survient trois jours à peine après une tentative ratée d’abordage du tanker MV Stolt Sagaland au large de la Somalie.
Quatre personnes avaient tenté lundi de monter à bord du navire, selon un bulletin du pôle d’expertise français de sûreté maritime Mica Center.
Une équipe de sécurité privée les avait mis en déroute après des échanges de tirs.




