« Un incendie s’est déclenché en salle des machines et a été vite maîtrisé par l’équipage, ce qui a permis de limiter les dégâts », a indiqué le porte-parole de la Marine, le capitaine de vaisseau Sébastien Perruchio.
Le bâtiment français, en mission sous contrôle du commandant pour la Méditerrannée (CECMED), a pu regagner Toulon « en autonomie », a-t-il ajouté. L’incendie, dont les causes ne sont pas encore connues, n’a fait que des dégâts « limités ».
« L’incendie reste le pire ennemi du marin, le risque d’incendie est permanent (en raison notamment de nombreux systèmes électriques à bord, ndlr) et c’est pour cela qu’il y a des exercices incendie tous les jours », a relevé le porte-parole.
Les frégates sont des « bâtiments de combat polyvalents », chargés de « faire respecter les intérêts nationaux sur les espaces maritimes outre-mer et participer au règlement de crises hors d’Europe », selon le site internet du ministère français des Armées.
Un violent incendie avait touché en juillet 2020, lors d’un chantier de maintenance, le submersible la Perle, revenu dans la flotte en juillet 2023.
Le feu, vraisemblablement provoqué par un éclairage qui avait consumé une feuille de plastique en vinyle, avait considérablement endommagé l’avant du sous-marin alors vidé de ses armes, équipements électroniques et de combustion nucléaire.
La décision de le remettre en état avait donné lieu à un chantier de dix mois.