La Grèce accuse l’Iran de « piraterie » après la saisie de deux de ses pétroliers dans le Golfe

Athènes, 27 mai 2022 (AFP) – Le ministère grec des Affaires étrangères a accusé vendredi l’Iran de « piraterie » après la saisie par Téhéran de deux pétroliers battant pavillon grec dans le Golfe.

« Ces actes sont assimilables à de la piraterie », a affirmé le ministère dans un communiqué, appelant les citoyens grecs à éviter de se rendre en Iran.

Athènes a assuré que des hélicoptères de la marine iranienne avaient hélitreuillé des hommes armés à bord des deux pétroliers plus tôt dans la journée de vendredi.

L’un d’eux, le Delta Poseidon, naviguait alors dans les eaux internationales, a précisé le ministère. Le second, qui n’a pas été nommé, se trouvait près des côtes iraniennes, selon la même source.

Le ministère a indiqué que neuf Grecs faisaient partie des équipages des deux navires, mais a refusé de donner le nombre d’autres marins à bord.

Athènes a informé l’UE et l’Organisation maritime internationale de l’incident, a ajouté le ministère.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.