La Grèce proteste contre des prospections turques dans ses eaux

Les autorités turques ont annoncé que « le bateau de prospection Bilim 2 (…) allait réaliser des recherches océanographiques entre les 18 et 21 mars dans les eaux internationales et dans une zone relevant du plateau continental grec » en mer Égée, a déclaré le porte-parole du ministère, Grigoris Délavekouras.

Pour entreprendre des prospections dans cette zone grecque, il aurait fallu, selon Athènes, « notifier aux autorités grecques tout élément nécessaire, ce qui n’a pas été fait par les autorités turques », a expliqué M. Délavekouras, cité dans un communiqué après avoir été interrogé par des médias.

« L’ambassade de Grèce à Ankara va procéder à toute action nécessaire », conclut le communiqué.

Athènes et Ankara se disputent au sujet de la délimitation du plateau continental de la mer Egée, qui inclut les fonds marins et leur sous-sol. La Grèce invoque en sa faveur les dispositions de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, dont la Turquie n’est pas signataire.

La Grèce a saisi en février l’ONU pour « garantir ses droits » sur les fonds marins en mer Egée, après l’attribution par la Turquie de permis de prospection à la recherche d’hydrocarbures dans cette zone.

En 2012, la Grèce a lancé les prospections d’hydrocarbures en mer Ionienne (ouest) en vue de profiter des ressources énergétiques face à la crise qui frappe le pays.

A l’instar des ressources énergétiques découvertes dans les zones économiques exclusives (ZEE) à Chypre et en Israël, le Premier ministre grec Antonis Samaras a récemment indiqué qu’Athènes pouvait jouer un « rôle important » pour l’acheminement et la prospection des ressources énergétiques et appelé l’UE à étudier « une politique européenne commune » en la matière.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE