Ce niveau d’alerte a entrainé la mise en place dès 17h00 (23h00 à Paris) du centre opérationnel départemental – c’est à dire la cellule de crise -, a annoncé la préfecture dans un communiqué, en raison de « très fortes précipitations (…) attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, dont l’intensification perdurera dans la matinée ».
« Les pluies peuvent atteindre les 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief. Aucune région n’est à l’abri », indique le service météorologique dans son dernier bulletin, qui précise qu’une « nette amélioration est attendue vendredi vers la mi-journée ».
Toutes les côtes de l’archipel sont exposées au risque de vagues-submersion, prévient également Météo-France, avec « au plus fort de l’épisode attendu en soirée, des creux atteignant les 3m50 en façade atlantique, autour de 4m vers (l’île de la) Désirade », située à l’est de la Grande-Terre.
En conséquence, « les mouillages des bateaux seront fortement sollicités, notamment sur la Désirade et sur l’Est de Marie-Galante où ils pourront déraper ».
Enfin, le vent soufflera particulièrement fort sur la Désirade avec des rafales autour de 100 à 120 km/h ainsi que sur la Grande-Terre et Marie-Galante (de 90 à 110 km/h).
A 16h (22h00 à Paris), le centre de la tempête tropicale Jerry se situait à environ 140 km à l’est-nord-est de l’archipel guadeloupéen, selon Météo-France.