« Un an après le passage du cyclone tropical qui a frappé Mayotte, la ministre des Outre-mer se rendra sur place afin de faire un point d’étape sur la reconstruction et d’échanger avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs mobilisés », est-il indiqué dans un communiqué.
Le cyclone Chido, d’une intensité inédite à Mayotte, a touché l’île le 14 décembre 2024, faisant 40 morts et 41 disparus selon le bilan officiel.
Le Parlement a adopté dès février un projet de loi d’urgence pour sa reconstruction, avant un second texte visant à « refonder Mayotte » qui a été promulgué en août.
Celui-ci prévoit notamment près de quatre milliards d’euros d’investissements sur six ans, un durcissement de la lutte contre l’immigration et des mesures de convergence sociale entre Mayotte et l’Hexagone.
Le département de l’océan Indien est le plus pauvre de France avec un niveau de vie médian de ses habitants sept fois plus faible qu’au niveau national, un taux de chômage de 37%, couplé à une insécurité chronique et une croissance démographique record. Depuis une sécheresse historique en 2023, les habitants vivent aussi sans eau courante plusieurs jours par semaine.




