La ministre Girardin à Mayotte, dans un contexte tendu avec les Comores

La ministre, dont la dernière visite les 11 et 12 avril, en plein conflit social, s’était déroulée sous haute tension, vient annoncer des « mesures sociales » pour la population.

Mais ses annonces risquent d’être parasitées par l’absence de solution dans le conflit qui oppose depuis le 21 mars les Comores et la France, lorsque Moroni a décidé d’interdire les reconduites des Comoriens entrés illégalement à Mayotte, île française de l’océan Indien.

Mayotte connaît depuis février une crise sociale majeure, la population dénonçant une immigration clandestine massive venue des Comores voisines, source selon elle d’insécurité. Menés par une intersyndicale et un collectif de citoyens, les Mahorais ont ainsi érigé pendant près de six semaines des barrages qui ont paralysé la circulation et l’économie.

Malgré la levée totale des barrages début avril, la situation n’est pas apaisée.

Après une « réponse d’urgence sur la sécurité » en avril, « cette fois-ci, je viens avec une réponse sur les questions plus sociales et économiques, parler logements, aménagement du territoire, éducation, santé », a expliqué Mme Girardin sur franceinfo.

Ces mesures, destinées à « rattraper un certain nombre de retards », ont en partie été annoncées par le Premier ministre le 19 avril, lors d’une réunion à Matignon avec des élus mahorais, mais seront « confortées d’un certain nombre d’autres réponses », a assuré la ministre, qui reste jusqu’à mardi.

Edouard Philippe avait notamment promis la création d’une Agence régionale de santé et d’un rectorat « de plein exercice », l’accélération des constructions de classes pour répondre au manque d’infrastructures scolaires, l’exonération de ticket modérateur (le reste à charge) pour les « affiliés sociaux » ou encore des moyens supplémentaires pour le centre hospitalier de Mamoudzou.

Mais « rattraper le retard n’est pas suffisant, il faut donner à Mayotte l’élan qu’il lui faut pour se développer dans son bassin maritime », a souligné Mme Girardin, soulignant le « bras de fer actuel que mène le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avec les Comores, pour que nos voisins acceptent la reconduite à la frontière des Comoriens illégalement présents à Mayotte ».

Selon elle, « il y a à peu près entre 60 et 80 personnes qui arrivent chaque jour à Mayotte ».

– « Bouc-émissaire » –

Pour apaiser les Mahorais, les autorités françaises avaient multiplié début avril les expulsions de ces Comoriens sans papiers. Mais Moroni, qui revendique toujours la souveraineté sur Mayotte, a riposté en refusant de laisser revenir sur son territoire ses citoyens refoulés.

Pour le député LR Mansour Kamardine, « Mayotte et plus largement la France, servent aux autorités comoriennes de bouc-émissaire pour dissimuler leurs difficultés à offrir un avenir meilleur aux populations des trois îles qui composent l’Union des Comores », a-t-il dénoncé dans un communiqué.

Une situation qui a ravivé la colère des Mahorais, dont certains n’hésitent plus depuis plusieurs semaines à chasser eux-mêmes les clandestins, lors d’opérations d’expulsions plus ou moins violentes (« décasages »).

« On n’encourage pas les décasages, mais il risque d’y en avoir de plus en plus », a averti vendredi l’un des porte-parole du mouvement social, Salim Nahouda, de la CGT Mayotte.

Des tensions attisées également par les rumeurs d’un projet en catimini des gouvernements français et comoriens de constituer une Communauté de l’archipel des Comores qui inclurait Mayotte et les 3 autres îles comoriennes indépendantes (La Grande Comore, Anjouan et Mohéli).

Une manifestation a rassemblé jeudi plusieurs centaines de personnes contre ce projet, malgré les dénégations du gouvernement français affirmant qu’il était « sans fondement ».

Pour M. Nahouda, la population mahoraise « n’est pas prête à écouter les promesses de la ministre ». « Si la question de l’immigration n’est pas réglée, les mesures sociales, comme des logements sociaux supplémentaires, des classes supplémentaires, ou un renfort de l’hôpital, ne seront pas écoutées, car les Mahorais se disent qu’ils n’en seront pas les premiers bénéficiaires ».

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.