La qualité de vie sur les îles attire les entrepreneurs (étude)

Menée entre 2012 et 2014, cette étude associe l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et l’association des îles du Ponant, quinze îles de la Manche et de l’Atlantique habitées à l’année, mais non reliées au continent par un pont ou une route submersible, ce qui exclut Oléron, Ré ou Noirmoutier.

Louis Brigand, géographe à l’UBO à l’origine de cette étude, relève un « frémissement » sur les îles, qui attirent de nouveau en raison du mode de vie qu’elles proposent, plus proche de la nature et plus solidaire.

Les entrepreneurs interrogés dans le cadre de cette étude disent souvent « vivre et connaître un nouvel élan, une dynamique positive », selon ce spécialiste de l’insularité, soulignant en outre une nouvelle relation au temps et à l’espace sur les îles.

Réalisée auprès d’entrepreneurs ayant créé une activité économique entre 2006 et 2012 sur l’une de ces îles, l’étude constate que plus de la moitié des nouveaux entrepreneurs sont âgés de moins de 40 ans. Leur principale motivation est de vivre sur l’île de leur choix, ce qui a impliqué pour la moitié d’entre eux un changement de profession.

Les deux tiers des entreprises sont des créations et le tiers restant des reprises, remarque Louis Brigand, pour qui « la création d’activité apparaît comme un projet personnel, développé avec beaucoup d’imagination ». Le logement est cependant souvent « l’élément qui complique l’installation », selon lui.

Les trois quarts des entreprises sont ouvertes toute l’année, souligne l’étude, alors que l’activité sur les îles est principalement liée au tourisme et donc saisonnière.

La majorité des entrepreneurs reconnaît gagner peu d’argent, mais se dit heureuse et satisfaite de sa nouvelle vie.

Au total, 154 entretiens ont été réalisés auprès de nouveaux entrepreneurs, représentant 12% de l’ensemble des personnes ayant créé une entreprise sur les îles du Ponant.

Les îles étudiées ont vu leur population divisée par deux depuis les années 1920 pour atteindre quelque 16.000 habitants aujourd’hui. Cependant, depuis les années 1980, cette baisse ralentit, certaines parvenant même à enrayer le phénomène, comme c’est le cas pour Belle-Ile.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE