La Réunion: alerte rouge levée après le passage du cyclone Belal

Saint-Denis de la Réunion, 16 jan 2024 (AFP) – L’alerte rouge imposant aux habitants de La Réunion de rester chez eux en raison du passage du cyclone Belal a été levée mardi, l’heure étant maintenant au déblaiement et à l’estimation des dégâts.

Alors que le cyclone a frappé mardi l’île Maurice, plus à l’est dans l’océan Indien, les autorités du territoire ultramarin ont décidé de “lever l’alerte rouge à partir de 12H00 aujourd’hui” (09H00 à Paris), a déclaré le préfet de l’île Jérôme Filippini devant la presse, appelant les Réunionnais à rester prudents, notamment sur les routes.

“Côté infrastructures, 42% des habitants n’ont plus internet, 40% des antennes relais sont hors-services, 32% des foyers n’ont pas d’électricité, 17% ont un accès compliqué ou impossible à l’eau, et 7% ne reçoivent plus la TNT et la radio”, a énuméré le préfet.

Le réseau routier a lui aussi été impacté par des éboulements, des coulées de boues et la projection d’arbres arrachés par les vents.

Les travaux de déblaiement sont en cours depuis lundi et “la quasi-totalité des grands axes seront rouverts à midi (heure locale)”, a précisé Eric Boiteux, le directeur d’exploitation à la direction des routes de La Réunion.

Plus impacté par le cyclone Belal, qui n’a pas eu l’effet “cataclysmique” envisagé mais a tout de même provoqué de lourds dégâts et fait un mort, le secteur de l’agriculture a été le plus touché, a précisé le président de la chambre d’agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne.

“Nous espérons qu’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel sera pris très vite”, a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’envolera mardi soir à La Réunion où il passera la journée de mercredi pour accompagner les victimes et soutenir les personnels chargés des secours, a indiqué son entourage.

Une équipe de la sécurité civile s’est déjà envolée dans la nuit de lundi à mardi pour La Réunion, dont l’aéroport Roland-Garros rouvrira pour le public à 18H30 locales. Et dans un communiqué, le gestionnaire du réseau Enedis a annoncé l’envoi de 51 techniciens à La Réunion en renfort des équipes d’EDF.

mah-tbm/mat/gvy

EDF – ELECTRICITE DE FRANCE

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE