Trois groupes étaient en lice pour ce contrat d’un montant de 1,6 milliard d’euros: l’italien Fincantieri, le français Naval Group et le néerlandais Damen.
Selon des médias roumains, le constructeur français aurait déposé la meilleure offre mais le ministère de la Défense a retardé depuis novembre l’annonce du gagnant, affirmant qu’un « audit de la procédure était en cours ».
Un « prétexte » pour permettre au gouvernement de ne pas déclarer Naval Group gagnant, selon les médias, qui croient savoir que Bucarest souhaiterait offrir ce contrat à Damen.
Après avoir assuré que le résultat serait publié le 12 janvier, le ministère a annoncé vendredi que le secrétaire d’Etat à la Défense avait « saisi le parquet militaire, sur la base de soupçons raisonnables quant au déroulement en parfaite légalité de cette procédure », y voyant « un risque pour l’intérêt national de sécurité ».
Selon le ministère, le chantier naval de Constanta (est), associé à Naval Group, a, de son côté, demandé « l’annulation » de la décision du gouvernement en vertu de laquelle cet appel d’offres avait été lancé début 2018.
« La procédure d’acquisition a été suspendue jusqu’à la clarification de ces questions », a-t-on souligné de même source.
En visite à Bucarest jeudi, la ministre française aux Affaires européennes, Nathalie Loiseau, avait souligné « l’intérêt de la France pour la finalisation de l’appel d’offres dans le domaine de la défense navale », a indiqué le gouvernement roumain dans un communiqué.
mr/cj
NAVAL GROUP
Fincantieri