Le contrat prévoit, outre ces deux sous-marins neufs de type A26 qui doivent être livrés en 2022 et 2024, une rénovation « à mi-parcours » de deux autres sous-marins de la classe Gotland, achevée en 2018 et 2019.
L’A26 avait été développé par Thyssen Krupp Marine Systems (ex-Kockums), filiale de construction de sous-marins suédoise que Saab avait rachetée en juillet 2014 au géant industriel allemand Thyssen Krupp.
« Le sous-marin aura une longue endurance en immersion et une excellente manoeuvrabilité dans toutes les eaux. La sécurité est au sommet des préoccupations et l’A26 offrira de grandes capacités de survie grâce à des technologies modernes de discrétion sous l’eau et une tradition unique dans la conception des systèmes de défense contre les chocs », a expliqué Saab.
L’usage du diesel traditionnel dans un moteur de type Stirling, où la chambre de combustion est séparée de la propulsion, doit rendre la détection plus difficile.
En avril, le gouvernement de gauche s’était entendu avec l’opposition de centre-droit en avril pour accroître le budget défense de 10,2 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros) sur la période 2016-2020, avec pour but entre autres de moderniser la Marine.
Après une vingtaine d’années de diète pour son armée, la Suède, pays non aligné qui n’est pas membre de l’Otan, a décidé de renverser la tendance en invoquant le réarmement de la Russie.
po/hh/mcj
SAAB AB