Dans l’archipel, quelques bourgs ont été inondés, occasionnant l’ouverture d' »abris sûrs » dans les communes pour les personnes installées en zone inondable et provoquant la fermeture de quelques routes.
« On déplore quelques légers éboulements, des arbres sur plusieurs chaussées », a indiqué à l’AFP la préfecture de Guadeloupe. Selon EDF, 1.300 foyers sont privés d’électricité.
Le cumul de pluie attendu sur la Guadeloupe sera très important. « Au cours des six dernières heures, 122 mm ont été relevés dans la commune de Pointe-Noire (ouest), 106 mm à Saint-Claude (sud-ouest) et 96 mm à Capesterre Belle-Eau (sud-est) », selon la préfecture.
Elle prévoit des pluies supplémentaires pour l’après-midi et la soirée, allant de 50 mm à 100 mm et jusqu’à 150 sur le relief de la Basse-Terre. La fin de la vigilance rouge est attendue mercredi à 18H00 (00H00 jeudi à Paris).
« Le centre de la tempête tropicale Ernesto poursuit son chemin vers l’Ouest-Nord-Ouest et se dirige vers Porto Rico » et il « continue de se renforcer lentement », a ajouté Météo-France, selon qui le système « se déplace à 30 km/h avec des vents moyens en son sein de 85 km/h et des rafales de l’ordre de 100 km/h ».
Dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe, la vigilance orange a été maintenue et de fortes pluies sont attendues à partir de 14H00 locales (20H00 à Paris), le préfet Vincent Berton prévenant, durant une conférence de presse, que « Météo-France a aggravé ses prévisions » par rapport à lundi.