La Tribune officiellement racheté par l’armateur CMA CGM dirigé par Saadé

Paris, 27 juil 2023 (AFP) – Le journal économique La Tribune a officiellement été racheté par l’armateur CMA CGM: le groupe dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé jeudi la finalisation de cette acquisition, nouvelle illustration de son poids grandissant dans les médias.

Après avoir dévoilé fin mai une promesse d’achat, l’armateur marseillais a officialisé « la finalisation de l’acquisition de 100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune », jeudi dans un communiqué.

« Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, poursuivra son action avec la rédaction et l’ensemble des équipes » du journal, est-il ajouté.

CMA CGM, qui a enregistré en 2022 un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros, est devenu en octobre propriétaire du groupe de presse La Provence, également détenteur de Corse Matin, au terme d’un long feuilleton.

Il s’est ensuite invité au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, à celui du média vidéo en ligne Brut.

Signe de ses ambitions dans le secteur, CMA CGM a recruté début mars Laurent Guimier, ex-directeur de l’information de France Télévisions, pour diriger sa branche médias, CMA CGM Media.

Jusqu’alors, le groupe HIMA, propriétaire de 72% de La Tribune — le reste appartenant à l’entrepreneur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo –, était détenu à 20% par l’entrepreneur Jean-Christophe Tortora et 80% par Franck Julien, patron du géant du service aux entreprises Atalian.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.