« L’agence de presse du Qatar a été piratée par une entité inconnue », indique un communiqué du service de presse gouvernemental. « Un faux communiqué attribué à Son Altesse a été publié », selon la même source.
Une enquête sera ouverte pour atteinte à la sécurité, a ajouté le service de presse gouvernemental.
La chaîne de télévision Al-Jazira, basée à Doha, a annoncé que le compte Twitter officiel de l’agence QNA avait également été piraté et que de « fausses » informations selon lesquelles le Qatar retirait ses ambassadeurs de plusieurs pays avaient été diffusées puis démenties.
Le faux communiqué attribué à l’émir dont le service de presse gouvernemental a fait état traite de problèmes politiques sensibles avec d’autres nations de la région, dont l’Iran et Israël, ainsi que de la relation entre Doha et le président américain Donald Trump.
Parmi les sujets évoqués figurent le conflit israélo-palestinien, les relations stratégiques avec l’Iran, et des déclarations sur le Hamas, le mouvement islamiste palestinien, dont l’ancien leader Khaled Mechaal réside au Qatar.
Le faux communiqué contient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre le Qatar et l’administration du président Trump.
Des médias de la région, notamment des Emirats arabes unis, ont repris ce faux communiqué, qui a agité les réseaux sociaux de la région du Golfe avant que Doha ne le démente.
Le service de presse gouvernemental a précisé que « l’Etat du Qatar poursuivra » tous les auteurs du piratage de QNA.