L’agence régionale de santé de Guadeloupe saisit la justice pour des propos racistes présumés

Marigot, 18 déc 2025 (AFP) – L’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a annoncé avoir saisi la justice après des propos racistes présumés attribués au directeur du centre hospitalier de Saint-Martin.

Dans un communiqué publié mercredi soir, l’ARS indique avoir été alertée par les réactions suscitées « par une publication, sur un réseau social, du directeur du Centre hospitalier Louis Constant Fleming, contenant des propos jugés « répréhensibles ».

Selon l’ARS, il a été établi que cette publication, datant de plusieurs mois et antérieure à sa prise de fonctions à la tête de l’établissement, avait bien été publiée par lui.

« L’ARS a effectué un signalement au procureur de la République au titre de l’article 40 » du code de procédure pénale « qui oblige tout responsable public ayant connaissance d’un crime ou d’un délit à en informer la justice », précise le communiqué.

L’ARS ajoute avoir averti le Centre national de gestion de la fonction publique hospitalière, qui a ouvert une procédure disciplinaire, estimant que les propos traduisaient un manquement aux devoirs de « réserve et de dignité, d’impartialité et de probité ».

Les propos en cause sont une capture d’écran exhumée d’une publication sur le réseau social LinkedIn. Le directeur du centre hospitalier de Saint-Martin y affirme que « ce n’est pas l’immigration qui pose problème en France » mais celle « venue d’Afrique, d’Afrique du Nord et en général des pays musulmans ».

La sénatrice de Saint-Martin, Annick Pétrus, a condamné sur la radio RCI des propos « graves et inacceptables », ajoutant qu' »à ce niveau de responsabilité, l’exigence d’exemplarité est totale ».

kr-tbm/cal/mpm

LINKEDIN CORPORATION

Les Infos Mer de M&O

« Les drones navals sont une première étape vers une recomposition profonde des marines. » (Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier)

Entretien avec Olivier Dujardin et Lauraline ManiglierPropos recueillis par Bertrand de Lesquen ***​ À l’heure où les drones occupent tous les espaces, Olivier Dujardin, spécialiste...

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Le temps du réarmement (général -2S- Bruno Clermont)

La guerre est de retour en Europe depuis 4 ans. La Russie dépense 7% de son PIB, soit 160 milliards de dollars pour...

La réindustrialisation des territoires portuaires et le paradoxe environnemental (Brigitte Bornemann)

Cette thématique a fait l’objet de nombreux échanges au cours d’une des tables rondes des Océanes Atlantiques 2025 (1), consacrée aux coopérations au...

Puissance maritime, le temps d’un nouvel élan (Nathalie Mercier-Perrin)

À l’aube de cette année 2026 qui invite naturellement au renouveau et à la prise de bonnes résolutions collectives, la France, dépositaire du...

Appel à la mobilisation générale ! Sauvons le multilatéralisme… (Francis Vallat)

Fédérations, Clusters, Entreprises, Instituts de recherche, ONG... Tout le monde ! Il faut résister, sonner la mobilisation générale, se dresser sans peur contre...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.