« Le groupe CMA CGM signe une lettre d’intention pour six nouveaux porte-conteneurs de 1.700 EVP », ou équivalent vingt pieds (mesure de référence pour un conteneur standard), indique le géant mondial du transport maritime dans un communiqué, sans préciser le montant de la commande.
Les bateaux, qui utiliseront le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant, seront construits par la société Cochin Shipyard Limited, entreprise publique indienne. Ils seront livrés entre 2029 et 2031.
« Tous les navires seront enregistrés sous pavillon indien », précise le groupe.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Make in India », lancée en 2014 par le Premier ministre Narendra Modi pour renforcer l’industrie du pays le plus peuplé de la planète en encourageant les entreprises étrangères à produire en Inde.
Lors de sa visite en France en février, M. Modi s’était rendu au siège de CMA CGM, au port de Marseille, en compagnie d’Emmanuel Macron.
Le PDG Rodolphe Saadé leur avait notamment présenté le centre de navigation d’où est gérée la flotte de l’armateur et avait souligné les liens de la compagnie avec l’Inde.
« D’habitude pour développer un tel projet, cela peut prendre des années, mais cette fois-ci, cela a pris seulement quelques mois », a remarqué M. Saadé dans une interview au média indien Economic Times.
Dans son communiqué, CMA CGM se dit « aligné sur la vision du développement maritime de l’Inde ». « Le groupe a déjà immatriculé quatre navires sous pavillon indien en 2025, prévoit le recrutement de 1.000 marins indiens d’ici la fin de l’année, et en embauchera 500 supplémentaires en 2026 ».
D’après le groupe, CMA CGM est la première compagnie maritime internationale à commander des navires propulsés au GNL à l’Inde. Les navires « sont capables d’utiliser des carburants bas carbone réduisant significativement les gaz à effet de serre », assure-t-il.
« Au cours des dernières années, nous avons commandé essentiellement en Chine et en Corée du Sud, en particulier les gros containers. Ce que nous voudrions, c’est une alternative pour les plus petits bateaux que nous pourrions maintenant construire en Inde », a ajouté M. Saadé qui espère aussi être un « partenaire » lorsque l’Inde se lancera dans des projets de construction de ports en eau profonde.
« Nous sommes intéressés par une présence dans le port de Vadhvan », a-t-il précisé.
CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, est basé à Marseille et exploite une flotte de plus de 650 navires, dont 370 en propriété. 33 navires sont sous pavillon français.
Il exploite 60 terminaux portuaires dans 30 pays, sur les cinq continents, seul ou en société conjointe.
En Inde, où le groupe est présent depuis 34 ans, CMA CGM assure 19 services maritimes hebdomadaires et emploie 17.000 personnes, d’après les chiffres communiqués.