L’Australie annonce une importante rallonge de son budget de Défense

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a présenté jeudi un nouveau « Livre blanc » de la Défense impliquant une rallonge de 29,9 milliards de dollars australiens (19,4 milliards d’euros) du budget de la Défense sur les dix années à venir.

« Ce sont des moments cruciaux. Les enjeux sont élevés », a déclaré le chef du gouvernement, avertissant qu’une importante militarisation allait intervenir dans les deux décennies qui viennent dans la région indo-pacifique, qui hébergerait « la moitié des sous-marins et des avions de combat au monde ».

« Nous serions préoccupés si la course à l’influence et la croissance des capacités militaires devait générer de l’instabilité et menacer les intérêts australiens, que ce soit en mer de Chine méridionale, sur la péninsule coréenne ou ailleurs », a-t-il dit.

Le « Livre blanc » prévoit que le budget de la Défense passe de 32,3 milliards de dollars australiens en 2016-2017 à 58,7 milliards en 2025-2026, pour un montant total sur dix ans de 447,6 milliards.

Ce nouveau plan prévoit que le budget de la Défense atteigne lors de l’exercice 2020-2021 le seuil symbolique de 2% du PIB du pays.

« Nous avons un intérêt particulier, fort et vital au maintien de la paix, de la stabilité et au respect de l’Etat de droit », a-t-il poursuivi. « Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront un effet sur nos capacités et perspectives de défense pendant des décennies. »

Le « Livre blanc » prévoit environ 195 milliards de dollars australiens de « nouveaux investissements dans les capacités de défense ».

L’Australie compte notamment doubler sa flotte de sous-marins pour la porter à 24 bâtiments.

Le groupe français spécialiste du naval de défense DCNS, l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et le gouvernement japonais sont sur les rangs pour décroncher un contrat de 50 milliards de dollars australiens (31,6 milliards d’euros) portant sur la construction de sous-marins de nouvelle génération pour remplacer la flotte Collins fonctionnant au diesel et à l’électricité.

Le gouvernement australien veut également se doter de trois nouveaux destroyers, de neuf nouvelles frégates, de 12 patrouilleurs ou encore de 72 chasseurs F-35. Environ 2.500 postes seront créés pour porter l’effectif total de la Défense à 62.400 personnes.

L’Australie est également engagée dans la coalition emmenée par les Etats-Unis contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak.

grk-jac/ev/ros

THYSSENKRUPP

THALES

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.