Le cargo espagnol échoué à Anglet sortait de révision

“Ce bateau était sorti de la révision quinquennale, où l’on remet en état général tant le moteur que la coque, et il en était sorti en parfait état”, a expliqué Juan José Lopez Inoriza, sous-directeur du personnel de Naviera Murueta, société de transport maritime dont le siège est à Bilbao, au Pays basque espagnol.

Cette révision “s’était terminée avant-hier” (lundi), a-t-il précisé, niant que le cargo ait connu d’autres problèmes techniques avant son accident de mercredi matin.

Selon le site internet de Naviera Murueta, le cargo “Luno”, long de 100 mètres et battant pavillon espagnol, a été construit en 1994.

Transportant onze marins, il s’est coupé en deux mercredi après s’être échoué sur une digue à Anglet. Un marin a été blessé dans le naufrage.

L’évacuation de l’équipage par hélicoptère, compliquée par de forts vents qui soufflaient à 100 km/h, s’est achevée peu après 12H00 GMT, a indiqué la mairie d’Anglet.

Une fuite de gazole a été décelée et le plan de lutte contre les pollutions maritimes a été déclenché, selon la préfecture. Elle a précisé que le navire naviguait à vide et que ses cuves contenaient 127 m3 de carburant.

Naviera Murueta a confirmé que le bateau, qui a été victime d’une “avarie technique totale” selon la préfecture maritime de l’Atlantique, était à vide au moment de l’accident.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE