« Les ambitions croissantes de la Chine sur le plan militaire en mer de Chine méridionale menacent non seulement la sécurité de l’Asie, mais sapent également l’ordre international », a-t-il affirmé dans un discours prononcé à Jakarta après un entretien avec son homologue indonésien.
« Ce qui se passe ici, dans la région indo-pacifique, a un impact direct sur la sécurité européenne, et vice versa », et « toute escalade aurait de graves conséquences pour la sécurité et la prospérité mondiales », a-t-il poursuivi.
Le ministre allemand a ajouté que cela s’appliquait également aux tensions dans le détroit de Taïwan, où la Chine déploie régulièrement des avions de combat et des navires de guerre.
La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force pour l’annexer, a également mené ces dernières années plusieurs vagues de grandes manoeuvres militaires.
Johann Wadephul avait accusé lundi la Chine, lors d’un déplacement au Japon, de « modifier unilatéralement » les frontières dans la région Asie-Pacifique, jugeant Pékin « de plus en plus agressif ».
« La Chine menace régulièrement, plus ou moins ouvertement, de modifier unilatéralement le statu quo et de déplacer les frontières en sa faveur », avait-il déclaré.
Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, avait ensuite réagi dans l’après-midi lors d’une conférence de presse régulière, affirmant que la situation en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale « restait globalement stable ».