Le chef du Pentagone en Asie pour des discussions « franches » sur l’expansion chinoise

« Pour moi, le plus important est d’écouter nos alliés et nos partenaires » pour saisir les « nuances des dossiers », a déclaré le ministre américain de la Défense par intérim dans l’avion qui l’amenait à Jakarta, première étape de sa tournée qui le conduira aussi à Singapour, en Corée du Sud et au Japon.

M. Shanahan sera notamment reçu jeudi par le président indonésien Joko Widodo, après des entretiens avec le chef de la diplomatie Retno Marsudi et le ministre de la Défense Ryamizard Ryacudu.

La coopération maritime avec cet archipel qui s’étend de l’océan Indien à l’océan Pacifique figurera au centre des discussions, alors que les Etats-Unis cherchent à se différencier de la Chine, qui étend sa domination maritime en militarisant des ilôts disputés.

Il doit ensuite avoir samedi à Singapour une rencontre informelle avec le ministre chinois de la Défense, le général Wei Fenghe en marge du forum régional de défense Shangri-La Dialogue.

« Je veux identifier les sujets sur lesquels nous pouvons coopérer » avec la Chine, mais aussi avoir des « conversations franches sur le vol de propriété intellectuelle ou la militarisation de la mer de Chine méridionale », a-t-il précisé aux journalistes qui l’accompagnent dans sa tournée.

Pour garder une influence en Asie, Washington cherche à se démarquer de la Chine, vue comme aggressive dans la modernisation de ses capacités militaires, en patrouillant les mers de cette région qui assure 80% du commerce maritime mondial, lors d’opérations dites de « liberté de navigation ».

Pékin proteste régulièrement, affirmant que les navires américains violent ses eaux territoriales.

M. Shanahan a assuré que la montée des tensions dans le Golfe n’empêcherait pas le Pentagone de mettre en oeuvre la stratégie de défense des Etats-Unis, qui identifie désormais la Chine et la Russie comme les principaux adversaires des Etats-Unis.

« Nous avons les capacités nécessaires » pour traiter plusieurs problèmes à la fois, a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont dépêché 1.500 hommes supplémentaires, un porte-avions, un navire de guerre, des bombardiers B-52 et une batterie de missiles Patriot au Moyen-Orient, invoquant des « menaces » de l’Iran ou de milices pro-iraniennes contre des intérêts américains ou des troupes américaines dans la région.

Les Infos Mer de M&O

Une première historique pour la Royal Navy avec le premier vol autonome du drone hélicoptère « Proteus ».

L’appareil Proteus, développé par Leonardo pour la Royal Navy, a effectué son vol inaugural depuis l’aérodrome de Predannack en Cornouailles. Ce démonstrateur technologique...

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.