Le Chili et Google s’unissent pour construire un câble sous-marin dans le Pacifique

Santiago du Chili, 5 juin 2025 (AFP) – Un accord inédit a été signé mercredi entre le gouvernement chilien et Google pour l’installation, d’ici 2027, du premier câble sous-marin à fibre optique entre l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie, une alternative plus rapide aux routes numériques actuelles.

Aujourd’hui, la connectivité numérique du sud du continent américain passe exclusivement par des infrastructures remontant vers l’Amérique du Nord.

« Ce câble ne répond pas seulement à un besoin technique, il représente aussi un pari pour la résilience, la diversification des routes numériques et l’ouverture à de nouvelles possibilités de collaboration internationale », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alberto van Klaveren lors de la cérémonie de signature de l’accord.

Le câble du « Projet Humboldt », d’une longueur de 14.800 km, reliera Valparaiso à Sydney, en Australie, en passant par la Polynésie française.

Selon Google, il s’agit du premier câble qui reliera directement l’Amérique du Sud et l’Asie-Pacifique.

Lors de l’annonce du partenariat en janvier 2024, le gouvernement chilien avait indiqué qu’il aurait une capacité de 144 téraoctets par seconde et une durée de vie de 25 ans.

Un navire équipé d’un sonar a déjà exploré les fonds marins où reposera le câble, qui pourrait également bénéficier à d’autres pays de la région comme l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.

« Dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques croissantes et une compétition stratégique qui s’étend également au technologies émergentes, des initiatives telles que le projet Humboldt prennent une importance particulière », a souligné Alberto van Klaveren.

La signature du contrat marque la naissance de Humboldt Connect, la première coentreprise formée par Google avec un Etat, en l’occurrence l’entreprise publique Desarrollo Pais, chargée de promouvoir les investissements dans des projets stratégiques pour le Chili.

Le nouveau câble permettra notamment de réduire la « latence », c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre l’envoi et la réception d’un signal, a expliqué le ministre des Transports et des Télécommunications, Juan Carlos Muñoz.

« Cette fraction de seconde pourrait faire la différence entre une bonne et une moins bonne intervention » dans le domaine de la télémédecine, a-t-il illustré.

Bien que Google n’a pas dévoilé le montant de son investissement, le directeur général de Desarrollo Pais, Patricio Rey, a indiqué qu’à ses débuts le projet était estimé entre 300 et 550 millions de dollars.

L’État chilien contribuera à hauteur de 25 millions de dollars.

ps-pa/sf/vgu

GOOGLE

Les Infos Mer de M&O

Cérémonie de découpe de la première tôle du Patrouilleur des Affaires Maritimes à assistance vélique

À la suite de l'attribution du marché en décembre 2024 et à l'annonce officielle en janvier 2025, le projet du patrouilleur des Affaires...

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.