Le Corée du Nord menace de riposter « sans sommation » an cas de nouvel incident en Mer Jaune

Un navire de la marine sud-coréenne a tiré des coups de semonce mardi après le franchissement de la frontière maritime par trois patrouilleurs nord-coréens.

Pour Pyongyang, il s’agit d’une « provocation intentionnelle grave », alors que les navires nord-coréens poursuivaient des bateaux chinois qui pêchaient illégalement dans la région.

À l’avenir, les navires de guerre sud-coréens près de la frontière seraient la cible de frappes « de précision » sans avertissement « à la moindre provocation », a déclaré un responsable militaire cité par l’agence officielle KCNA.

Les patrouilleurs nord-coréens qui servent normalement à surveiller que les bateaux de pêche restent en général du bon côté de la frontière, mais les violations de la frontière maritime intercoréenne ne sont pas rares.

Le mois dernier, deux patrouilleurs nord-coréens avaient franchi la frontière maritime juste avant une visite de deux jours du président américain Barack Obama à Séoul.

Le Nord ne reconnaît pas officiellement cette frontière maritime, unilatéralement tracée par la mission onusienne dans la péninsule après la guerre de Corée (1950-53).

Des incidents sporadiques mais meurtriers s’y sont produits en 1999, 2002 et 2009.

Les deux Corées sont techniquement toujours en guerre, Nord et Sud n’ayant jamais signé de traité de paix après l’armistice de 1953.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.