« Nous sommes parvenus à un accord politique pour acquérir 16 avions de combat supplémentaires F-35, (…) de manière à disposer de davantage d’avions de combat opérationnels à l’avenir », a dit Troels Lund Poulsen lors d’une conférence de presse.
Cet achat, qui va porter à 43 le nombre de F-35 de la flotte danoise, revient à 29 milliards de couronnes (3,88 milliards d’euros).
« Avec l’acquisition supplémentaire de chasseurs F-35, notre capacité de combat se renforce de manière significative, cela contribue directement à la force de dissuasion et de défense collective de l’Otan », s’est félicité le chef d’Etat-major des armées, Michael Hyldgaard.
Le Danemark va également acquérir des équipements pour lutter contre les incursions de drones pour quelque 2,1 milliards de couronnes (281 millions d’euros).
Enfin, Copenhague – attaquée par Washington, qui convoite le Groenland, pour son manque d’engagement dans la sécurité de l’Arctique – va investir 27,4 milliards de couronnes (3,66 milliards d’euros) dans l’Arctique et l’Atlantique Nord.
« Ce que nous faisons maintenant, c’est pour garantir que l’Arctique reste une zone de basse tension, mais c’est clair qu’il y a des tensions accrues concernant la manière dont, entre autres, la Russie perçoit l’Arctique », a dit le ministre.