« Dans le cadre de ma visite à Nuuk, je discuterai avec le président de Naalakkersuisut (le gouvernement local, ndlr) du souhait du gouvernement (danois) d’établir un fonds de réconciliation, qui peut offrir une indemnisation économique individuelle aux femmes groenlandaises touchées par la campagne des stérilets », a indiqué Mette Frederiksen, citée dans un communiqué de son cabinet.
Cette campagne, qui constituait en la pose de stérilet, le plus souvent contre leur gré, sur au moins la moitié des femmes en âge de procréer a duré plus de trente ans, à partir de la fin des années 1960.
Le fonds de réconciliation, dont le montant n’a pas été dévoilé, pourra aussi être utilisé pour indemniser d’autres Groenlandais discriminés en raison de leur origine (adoption sans consentement..), est-il précisé.
« Nous ne pouvons pas changer ce qui s’est passé, mais nous pouvons accepter la responsabilité, et nous pouvons créer les conditions pour une réconciliation avec le passé », a affirmé la cheffe du gouvernement danois, qui a été accusé par l’administration américaine de négliger le Groenland.
Cette immense île arctique fait l’objet de convoitises du président Trump, du fait de sa position géopolitique et de la richesse, inexploitée, de son sous-sol.
L’Etat danois avait fait un premier pas en 2022 vis-à-vis de minorités du pays. Six Inuits avaient obtenu excuses et compensation, plus de 70 ans après avoir été séparés de leurs familles pour participer à une expérience visant à constituer une élite danophone sur l’île.