Le détroit de Taïwan, voie maritime majeure et épicentre de crises

Pékin, 14 oct 2024 (AFP) – Le détroit de Taïwan, dans lequel ont massivement patrouillé lundi des bateaux et des avions chinois, est un axe majeur qui concentre plus de 20% du commerce maritime mondial, et l’épicentre de tensions depuis plus de 70 ans.

– Qu’est-ce que le détroit de Taïwan ? –

Depuis la prise de pouvoir des communistes à Pékin en 1949 et la fuite du gouvernement nationaliste à Taïwan, le détroit sépare politiquement cette île de 23 millions d’habitants, aujourd’hui gouvernés démocratiquement, de la République populaire de Chine.

En son point le plus étroit, 130 kilomètres séparent l’île de Taïwan du continent. Mais quelques petites îles taïwanaises, comme Kinmen et Matsu, se trouvent à quelques encâblures seulement des côtes chinoises.

– En quoi est-il important ? –

Le détroit voit transiter plus de 20% du commerce maritime international. La valeur du trafic y a représenté quelque 2.450 milliards de dollars en 2022, selon l’institut américain Center for Strategic and International Studies.

Taïwan joue par ailleurs un rôle primordial dans la production de semiconducteurs de pointe, cruciaux notamment pour le développement de l’intelligence artificielle. L’île assure pas moins de 90% des fournitures mondiales dans le domaine.

Ces deux facteurs font peser des risques majeurs pour l’ensemble de l’économie mondiale en cas de blocus, selon des analystes. « Les marchés s’effondreraient, le commerce se contracterait, les chaînes d’approvisionnement se bloqueraient, et l’économie mondiale partirait en vrille », note Robert A. Manning, de l’institut Stimson Center à Washington.

Le préjucide pour les seules entreprises utilisant les puces fabriquées à Taïwan pourrait s’établir à 1.600 milliards de dollars par an, selon une étude de Rhodium Group.

– Quels précédents ? –

Dès 1954, une première crise éclate lorsque les nationalistes du Kuomintang (KMT) de Tchang Kaï-chek placent des milliers de soldats sur Kinmen et Matsu, face à la côte chinoise. La Chine réplique par des tirs d’artillerie sur ces îles. La crise est finalement désamorcée.

Les combats reprennent en 1958 lorsque les forces de Mao bombardent à nouveau Kinmen et Matsu. Le président américain Dwight Eisenhower ordonne à son armée d’escorter les renforts taïwanais. Faute de pouvoir prendre ces îles, Pékin annonce un cessez-le-feu.

Depuis l’élection à la présidence taïwanaise en 2016 de Tsai Ing-wen, candidate du Parti démocratique progressiste (PDP), la Chine multiplie les incursions d’aéronefs militaires dans la zone d’identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan.

En 2022, Pékin déclenche des manoeuvres militaires de grande ampleur en représailles à une visite à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis. L’île est encerclée le 4 août et la Chine effectue des tirs de missiles pendant plusieurs jours. Taipei répond par ses propres exercices et les Etats-Unis envoient des navires de guerre dans le détroit.

En avril 2023, après une rencontre en Californie entre Mme Tsai et le nouveau président de la Chambre des Représentants, Kevin McCarthy, Pékin lance un entraînement à « l’encerclement » de Taïwan, et procédé à des exercices à tirs réels près de Pingtan.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.