Le français Naval Group officialise la vente de quatre sous-marins aux Pays-Bas

Paris, 30 sept 2024 (AFP) – La français Naval Group a officialisé lundi la vente de quatre sous-marins aux Pays-Bas, en signant un contrat avec le ministère néerlandais de la Défense, un projet de plusieurs milliards d’euros.

Gijs Tuinman, secrétaire d’État néerlandais à la Défense, et Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, ont signé lundi « l’accord de livraison relatif au programme de remplacement des sous-marins néerlandais » sur le chantier de Den Helder (Pays-Bas), a annoncé Naval group dans un communiqué.

Malgré le changement de gouvernement aux Pays-Bas, le groupe public français concrétise ainsi l’exportation de son sous-marin Barracuda, dont 12 exemplaires avaient été vendus à l’Australie avant que Canberra n’annule le contrat en 2021.

Le montant du contrat n’a pas été dévoilé, mais Christophe van der Maat, alors secrétaire d’Etat néerlandais à la Défense, avait déclaré à l’AFP en mars que le budget du projet était de 5,6 milliards d’euros, et que l’offre de Naval Group était « inférieure » à ce montant.

En mars, les Pays-Bas avaient annoncé avoir choisi le groupe français au détriment notamment du tandem formé par le suédois Saab et le néerlandais Damen pour remplacer les sous-marins actuels, en service depuis le début des années 1990.

La famille de sous-marins Barracuda sélectionnée par les Pays-Bas sont des sous-marins nucléaires d’attaque de dernière génération, très silencieux, ce qui les rend difficiles à détecter.

neo/uh/def

NAVAL GROUP

SAAB AB

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.