Le Hezbollah s’estimera « visé » par toute attaque contre l’Iran, prévient son chef

Beyrouth (Liban), 26 jan 2026 (AFP) – Le Hezbollah s’estimera « visé » par toute éventuelle attaque américaine contre l’Iran, qui serait de nature à « embraser » la région, a prévenu lundi dans un discours le chef de la formation libanaise soutenue par Téhéran.

L’Iran a mis en garde lundi contre une intervention américaine après le récent mouvement de contestation réprimé dans le sang, au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence dans la région, avec l’arrivée prévue d’un porte-avions.

« Nous sommes concernés (..) et visés par une agression éventuelle », a affirmé cheikh Naïm Qassem, estimant que le Hezbollah pourrait également être attaqué.

Le groupe islamiste, « déterminé à se défendre », « choisira en temps voulu comment agir, s’il interviendra ou pas (…) mais nous ne sommes pas neutres », a-t-il ajouté.

Le chef du Hezbollah s’exprimait lors d’un rassemblement organisé par sa formation pour soutenir l’Iran « face aux menaces américaines et israéliennes ».

Son discours était retransmis en direct devant des centaines de ses partisans, regroupés dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans l’est et le sud du Liban, qui brandissaient des portraits du guide suprême Ali Khamenei et scandaient « Mort à l’Amérique ».

Le dirigeant de la formation libanaise a prévenu qu’une « guerre contre l’Iran embraserait cette fois-ci la région ».

Un éventuel assassinat de l’ayatollah Khamenei, au pouvoir depuis 1989, « serait également dirigé contre nous, et nous aurons toute la latitude pour agir comme nous le jugerons approprié », a-t-il encore averti.

Naïm Qassem a ajouté que sa formation avait été approchée au cours des deux derniers mois par des émissaires qui avaient tenté d’obtenir « un engagement du Hezbollah à ne pas intervenir » en cas de guerre avec l’Iran.

Le Hezbollah est sorti affaibli d’un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n’est pas intervenu lors la guerre de 12 jours entre l’Iran avec Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre les bastions du mouvement et ses militants, l’accusant de tenter de se réarmer.

L’armée libanaise a annoncé début janvier avoir mené à terme le désarmement du Hezbollah entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de km plus au nord.

Elle doit à présent étendre l’application de son plan au reste du territoire libanais, alors que le Hezbollah refuse de remettre ses armes au nord du fleuve.

Les Infos Mer de M&O

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.