Le Japon dénonce des manoeuvres dangereuses d’avions militaires chinois

Tokyo, 12 juin 2025 (AFP) – Le Japon a affirmé jeudi avoir exprimé ses « vives préoccupations » auprès de Pékin, dénonçant des chasseurs chinois qui auraient volé « de manière anormalement proche » d’un avion militaire nippon le week-end dernier.

Samedi, un chasseur chinois J-15 parti du porte-avions Shandong a suivi un avion de patrouille japonais P-3C pendant 40 minutes et, le lendemain, deux J-15 ont réitéré cette manoeuvre pendant 80 minutes, a décrit un porte-parole du ministère japonais de la Défense.

« Pendant ces longues périodes, les avions se sont approchés de manière inhabituelle du P-3C, volant à moins de 45 mètres et à la même altitude », a affirmé à l’AFP ce porte-parole.

Dimanche, les chasseurs chinois ont même coupé la trajectoire d’un avion japonais en passant devant à environ 900 m, une distance que ces avions peuvent parcourir en quelques secondes à vitesse de croisière, a précisé le ministère.

« De telles approches peuvent entraîner une collision accidentelle. Nous avons donc exprimé de vives préoccupations » à la partie chinoise et demandé qu’elle prenne des mesures pour éviter que cela ne se reproduise, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Un deuxième porte-parole a précisé à l’AFP que la protestation japonaise avait été transmise par voie diplomatique, ainsi qu’entre responsables des deux ministères de la Défense.

Tokyo avait signalé mardi avoir observé pour la première fois deux porte-avions chinois naviguant simultanément dans le Pacifique, y compris dans des zones économiques exclusives (ZEE) japonaises.

Le ministère japonais de la Défense avait affirmé cette semaine que ces activités navales et aériennes, décrites par Pékin comme des « exercices de routine », illustraient l’expansion des activités militaires maritimes chinoises.

La dernière manoeuvre aérienne aussi proche – et connue – remontait à juin 2014, lorsque des chasseurs chinois s’étaient rapprochés à moins de 30 mètres d’appareils militaires japonais.

Daisuke Kawai, chercheur spécialiste de sécurité à l’Université de Tokyo, a expliqué à l’AFP que ce déploiement chinois pourrait être lié aux tensions économiques avec les Etats-Unis.

« Pékin a sans doute calculé que les Etats-Unis seraient moins enclins ou en mesure de répondre militairement en ce moment, et a vu là une occasion de démontrer ses capacités militaires croissantes », a-t-il analysé.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.