Le Japon s’alarme de l’escalade militaire chinoise dans son Livre blanc de la Défense

Tokyo, 15 juil 2025 (AFP) – Le Japon a mis en garde mardi contre l’intensification des activités militaires de la Chine autour de son territoire, estimant dans son Livre blanc annuel de la Défense que ces manoeuvres « pourraient sérieusement affecter  » sa sécurité nationale.

Le rapport, approuvé mardi matin par le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba, met en avant la multiplication des incursions et démonstrations de force de l’armée chinoise aux alentours du Japon, y compris en mer de Chine orientale et autour de Taïwan.

Parmi les épisodes jugés préoccupants, le ministère nippon de la Défense cite l’intrusion en août dernier d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais: une première confirmée, qualifiée de « violation grave » de la souveraineté nationale.

Le document revient aussi sur le passage en septembre d’un groupe naval chinois, dont un porte-avions, entre deux îles nippones situées à proximité de Taïwan. Ce type de manoeuvre, selon Tokyo, « crée une situation susceptible d’avoir un impact sérieux sur la sécurité du pays ».

La semaine dernière encore, des chasseurs chinois ont volé à moins de 30 mètres d’un avion de patrouille japonais au-dessus des eaux disputées de la mer de Chine orientale, renforçant l’inquiétude du gouvernement.

Le Livre blanc rappelle par ailleurs que des navires chinois ont navigué à 355 reprises en 2024 à proximité des îles Senkaku, administrées par le Japon mais revendiquées par Pékin. Il note aussi que deux porte-avions chinois ont, pour la première fois, opéré simultanément en juin dernier dans le Pacifique, dont un dans la zone économique exclusive japonaise.

Un porte-parole de la marine chinoise, Wang Xuemeng, avait alors répliqué qu’il s’agissait d’un « exercice de routine » destiné à « améliorer continuellement les capacités d’accomplissement des missions ». « Il ne vise aucun pays ni cible spécifiques », avait-il souligné.

Enfin, Tokyo critique les manoeuvres militaires conjointes menées par la Chine et la Russie près de son territoire, estimant qu’elles visent clairement à l’intimider.

Face à cette dynamique, le ministère de la Défense considère les ambitions militaires de Pékin comme « un défi stratégique sans précédent et le plus grave » pour le Japon et la communauté internationale.

Le document réitère également que les programmes d’armement nord-coréens représentent une menace « plus grave et plus imminente que jamais « .

Dans ce contexte, le Japon poursuit sa montée en puissance militaire, avec pour objectif d’aligner ses dépenses de défense sur les standards de l’OTAN, soit environ 2% du PIB.

Il renforce aussi sa coopération avec les États-Unis, alors que Washington pousse Tokyo à préciser son rôle en cas de conflit autour de Taïwan.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.